ARCAD
Pas une grande surprise, le gouvernement fédéral a encore pris une décision stupide. La subvention allouée à ARCAD, un organisme dont j’avais déjà discuté dans un autre billet a été résiliée.
« La valeur du contrat annuel résilié est 70 000$. Il couvre les frais liés à la permanence et le salaire du seul employé rémunéré. »
ARCAD est un organisme dont la mission est de « Créer des liens entre la communauté et les personnes incarcérées par le biais d’activités sociales, culturelles, sportives et artistiques. » Dans mes mots à moi, je dirais, d’après ce que j’ai pu voir au CFF, que ARCAD permettait aux détenus de rencontrer des bénévoles pour jouer aux cartes, au volley-ball ou d’autres activités.
Vraiment ça me donne mal au coeur. ARCAD permettait à des détenus d’avoir un contact avec des « vraies » personnes de l’extérieur. Ça nous faisait réaliser qu’il y avait aussi de bonnes personnes « dehors ». Ça entretenait un espoir d’une vie extérieure plus belle que celle que certains vivaient avant leur incarcération.
Aussi important est que ça permettait à des gens « ordinaires » de l’extérieur de constater quelles étaient les vraies conditions dans lesquelles les détenus vivent. Ces gens devenaient un peu nos ambassadeurs. Par exemple on peut savoir combien il y a vraiment de jours où la bibliothèque est vraiment ouverte. Qui pourra nous dire ce qui se passe vraiment en prison lorsque ARCAD n’y sera plus? Personnellement, même si j’ai été en prison, je ne peux expliquer comment ça se passe présentement et je n’ai trouvé personne en ligne ou ailleurs qui peut me le dire. Il semble qu’il n’y a personne d’autre qui parle des conditions en prison
70 000$ ce n’est rien quand on compare aux coûts engendrés par une seule récidive.
Les gens qui ont une intelligence limitée nous parlent des personnes âgées qui ne sont pas bien traitées. Les dollars investis dans la prévention, la réhabilitation et la réinsertion permettent d’économiser BEAUCOUP d’argent à long terme. Beaucoup d’argent qui pourrait être investi à des endroits où ça compte.
Des gens s’insurgent contre le traitement des aînés mais vont dépenser des milliers de dollars en restaurant, sorties de toutes sortes, alcool etc. alors que des personnes n’ont qu’un bain par semaine. Est-ce que ces personnes qui se plaignent de ce qui se passe dans la société donnent un peu de leur temps ou de leur argent pour faire une différence?
Il y a des gens qui travaillent pour faire une différence. Des gens, dont beaucoup sont bénévoles, feront que peut-être il y aura moins de crimes dans la société. Et ça même les imbéciles qui n’y croient pas et qui chialent sans eux-mêmes essayer de trouver une solution intelligente pourront en bénéficier. Des gens comme Pascal Bélanger qui, même s’il n’est pas bénévole, est sincère dans sa démarche. Il n’est pas qu’un fonctionnaire qui fait du 9 à 5. ARCAD est rempli de bénévoles qui AGISSENT au lieu de se plaindre de l’état de la société en se « pognant le beigne ».
Il y a des gens qui sont en prison qui n’ont jamais vu la beauté que la plupart des gens peuvent voir dans la société. J’ai eu un coloc qui avait une mère qui fumait du crack. Lorsqu’il demandait à sa grand-mère de lui envoyer un peu d’argent, elle le donnait à sa mère à lui mais sa mère utilisait l’argent pour sa consommation. Comment pouvait-il avoir confiance que des jours plus beaux l’attendaient?
Ce n’est pas tout le monde qui a été élevé dans la ouate. Alors pour certains qui ont l’imagination limitée, il est difficile de comprendre ce que certaines personnes ont vécu. Il est facile d’être dur lorsqu’on a eu une vie facile et qu’on est stupide.
Ce que ARCAD amenait c’est un contact avec des gens qui montraient de l’empathie, un monde qui était meilleur que ce que ces détenus pouvaient avoir connu toute leur vie.
Tout à coup certains d’entre eux pouvaient croire qu’il y avait un monde plus beau que ce quoi ils étaient habitués. Un monde qui n’était pas que peuplé d’imbéciles qui croient que les criminels ne sont que la lie de la société. Cela peut soudainement sembler plus attrayant de faire un effort pour se conformer à cette société dont ils ne croyaient pas faire partie. Tout à coup devenir un « citoyen » peut paraître accessible.
Parce que pour beaucoup de gens en prison, il est difficile de croire qu’il y a de bonnes personnes dehors qui leur feront un jour confiance. Tout à coup ils rencontrent des gens qui ne les jugent pas, qui leur donnent une chance.
L’important comme diraient les anglais c’est le « bottom line », ce que ça donne à la fin. Le gouvernement fédéral donnait 70 000$ par année à un organisme pour gérer un paquet de bénévoles qui venaient donner l’espoir à beaucoup de gens qui l’avaient perdu.
ARCAD a enregistré 2249 présences en 12 mois. Pour combien cela a t’il fait une différence? Supposons que cela n’aurait aidé qu’une seule personne. Combien cela coûte à la société lorsqu’une seule personne fait une récidive? Avocat de l’aide juridique, peut-être une épouse et des enfants qui devront demander l’aide sociale, frais de cours, frais d’incarcération, impôts que ce détenu ne paiera dans les prochaines années … tout ça sans compter les frais directs comme l’argent qui aura été volé ou le stress qu’auront subi certaines victimes.
Mais non, certaines personnes, comme le sénateur Parvenu, veulent que les criminels soient punis pour leur crime sans songer à ce qu’ils deviendront lorsqu’ils sortiront de prison. Car c’est sûr que ces gens sortiront, peu importe le traitement qu’on leur a fait subir. Il me semble tout à fait logique qu’on voudrait éviter qu’il y ait d’autres victimes. On ne peut rien changer pour ce qui est arrivé dans le passé. On devrait se concentrer pour que ça ne se reproduise pas. 70 000$ par année me semble un faible coût pour faire baisser le nombre de victimes, ne serait-ce que d’une seule.
Et le summum de la bêtise va aux absents intellectuels qui disent que parce qu’on ne prend pas soin des aînés, on doit traiter les criminels comme de la merde ou d’autres qui prétendent que les soins de santé sont meilleurs en prison. Il faut arrêter de croire aux légendes urbaines. Le bonhomme sept heures et la fée des dents n’existent pas, désolé de vous décevoir.
Extraits trouvés sur le site de Radio-Canada :
Idiot #1 :
Gratuitement logé, nourrie, une douche tous les jours alors que des vieux n’ont droit qu’à un seul bain par semaine après avoir contribué à et non exploité la société. Finalement presqu’un club med. Vous avez raison.
Daniel :
@Idiot #1 : Et voilà! Parce que les personnes âgées ne sont pas bien traitées, il faudrait faire la même chose partout. Parce qu’une situation est absurde, il faudrait la reproduire partout.
Parce qu’on ne prend pas bien soin de nos aînés, on va arrêter de prendre soin des routes et des ponts peu importe s’ils risquent de tomber et de tuer des centaines de personnes. Tant qu’à y être on va arrêter de changer les ampoules des feux de circulation, on va sûrement économiser un paquet d’argent.
Des soins dentaires gratuits aux enfants alors que nos « vieux » n’ont qu’un bain par semaine? Ben voyons, il faut couper là aussi.
Des professeurs qui n’ont que 35 enfants indisciplinés par classe et qui font des dépressions, c’est pas grave, on a des personnes âgées pas propres. Mettons 50 enfants par classe.
La société telle qu’on la connaît sera en ruine, mais l’important est que tout semble plus logique aux imbéciles. Nivelons par le bas!
Idiote #2 :
ouais ouais,,pis quoi encore ?
Je devrais peut-être commettre un petit délit de cette façon j’aurai droit moi aussi à de bons traitements…à des soins dans des temps respectables..pas de frais dentaire…accès à des cours … Mais je suis une citoyenne travailleuse à salaire minimum, je dois payer mes frais dentaires, faire un ans d’attente pour une irm,, pas de medecin de famille et payer pour les études !
Daniel :
@Idiote #2 Quelqu’un qui raconte de telles choses n’est jamais allé en prison et n’a aucune idée de s’y qui passe. C’est sûr qu’il n’y a pas de frais dentaires. Quand j’y étais il n’y avait pas de dentiste. Et quand il y en a un, il ne donne pas tous les services et il y a de longs délais. Des cours? On m’a refusé tous les programmes que j’ai demandés. Et que diriez-vous de dormir dans la même cellule qu’un meurtrier?
Que répondriez-vous à quelqu’un qui vous dirait que vous n’avez pas à vous plaindre d’être au salaire minimum et que vous n’aviez qu’à étudier, quand c’était le temps de le faire, un métier qui paierait mieux que le salaire minimum?
Il y a des raisons qui vous ont amené où vous êtes et je ne juge pas comme il ne faut pas juger tous les gens qui sont en prison.
Idiot #3 ( en réponse à une dame qui était contre les coupures) :
Peut ëtre Madame lorsque vous aurez été victime d’acte criminel et ou aurait lu un peu plus sur la dynamique de certains criminels vous comprendrez de quoi on parle…
Daniel :
Parce qu’une victime d’un acte criminel ou quelqu’un qui a lu comprend tout à coup la dynamique de tous les criminels? Parce que c’est de ça qu’on discute ici, les services sont coupés à tous les détenus, pas seulement ceux que vous n’aimez pas.
Et le fait que soyez victime d’un acte criminel vous donne le droit d’exiger que ces criminels n’ait aucune réhabilitation et risque de recommencer?
Moi je vous conseillerais d’aller vivre quelques jours (en imaginant que vous allez y être encore des années sans visite ou support extérieur) dans ces prisons pour que vous compreniez de quoi il est question. Peut-être à ce moment vous aller comprendre un peu plus la « dynamique » de « certains » criminels.
Vraiment c’est n’importe quoi. Quelques fois je me désole d’être un être humain. Ça ne veut plus dire grand chose.
8 réponses