Conte de Noël

J’habite St-Henri près de la Canada Malting. C’est un très gros bâtiment avec plein de silos sur le bord du canal Lachine.

Le tout est en ruine. Des artistes ont laissé leurs marques partout sur le bâtiment et à l’intérieur. Il est interdit d’y entrer car c’est beaucoup trop dangereux.

Mais, l’année dernière, d’autres artistes ont décidé d’égayer un peu le tout :

J’ai vu un vidéo où on voit comment grimper là. Je ne peux pas imaginer comment ils ont pu y apporter de la peinture. Ils ont vraiment le souci du détail. Tous ces petits ajouts rendent le tout encore plus émouvant (des rideaux et des boîtes à fleurs) :

Ils ont même ajouté des volets :

L’été dernier il y a même eu au moins un soir où il y avait de la musique et des lumières comme s’il y avait une discothèque. Comment peut-il y avoir de l’électricité? Soit une TRÈS longue extension (c’est une blague car il n’y aurait aucun endroit pour la brancher) ou une génératrice.

C’est devenu un genre de symbole pour les gens de St-Henri. Au moins, là-dessus, tout le monde est d’accord. Il y a même des enfants qui reçoivent des gâteaux avec les petites maisons rose et rouge.

Récemment ils ont fait des ajouts :

Eh oui! Ils ajouté un sapin de Noël. Encore là, d’où vient l’électricité?

D’où vient le cadeau? Comment ont-ils fait pour apporter cet énorme objet-là? C’est la magie de Noël.

Et ce soir, quelqu’un a mis ça sur facebook :

Joyeux Shitmas!

Je crois que ça nous fait du bien. Les gens sont contents de dire que Noël n’est pas annulé. « Ludique et absurde mais en même temps ça fait chaud au cœur surtout après l’annonce d’aujourd’hui. »

C’est drôle comment les gens ne veulent pas savoir qui fait ça. C’est comme un respect pour leur « oeuvre » et un désir de garder la magie du mystère.

Je me fous un peu de Noël mais je comprends la magie de tout ça.

J’aime mon quartier!