Bonjour la police!
Croyez-le ou non mais les policiers ne sont pas tous des modèles d’intelligence. C’est comme si à un moment donné on leur avait enlevé le bon sens.
J’ai une couple d’exemples comiques.
Lorsque j’étais à la prison de Rivière-des-Prairies j’avais accès à un local avec un ordinateur pour pouvoir consulter les CD qui contenaient ma preuve. Je n’étais pas le seul qui utilisait ces ordinateurs et quelques fois des gens laissaient des textes intéressants. Ça pouvait être aussi dangereux. J’ai déjà trouvé des transcriptions de conversations téléphoniques où des « suspects » parlaient d’un troisième et de quelle façon ils allaient lui voler de l’argent. Ça fait drôle de revenir dans le secteur et de voir les trois gars qui sont ensembles sachant qu’un des trois s’est fait avoir par les deux autres.
Un jour j’ai vu un rapport d’un policier qui disait quelque chose comme ça:
– Lundi je suis allé dans le parc et, en me faisant passer pour un acheteur, j’ai acheté une quantité de drogue d’un individu de race X.
– De retour au poste j’ai consulté le « fichier » et je peux confirmer à 100% que c’est Basile Tartempion.
– Je suis retourné mardi au même parc et ai encore acheté une quantité de drogue du même individu.
– De retour au poste j’ai encore consulté le « fichier » et je peux confirmer à 90% que c’est Jean Sérien.
Vraiment ça m’a fait rire longtemps. C’est bien que maintenant la couronne soit obligée de révéler toute la preuve car on voit bien que le témoignage d’un policier ne vaut pas grand-chose. Ce Basile Tartempion a été chanceux que le policier soit retourné au parc pour faire un second achat. Pour ce qui est de Jean Sérien, il a un bon argument pour sa défense.
Comme je suis dans plusieurs procédures présentement il faut que je consulte des documents de ma preuve. L’autre jour je suis tombé sur l’interrogatoire de David, un de mes employés. David expliquait aux « gendarmes » qu’il m’avait demandé si les produits que nous vendions étaient légaux et que j’aurais répondu que je m’étais informé auprès de la GRC et que des agents m’auraient dit que tout était légal.
Qu’est-ce que les gendarmes ont compris? J’ai plein de rapports de la GRC rédigés avant mon arrestation qui disent que la vente des produits est légale. Ces rapports disent aussi que je me suis informé à plusieurs reprises sur la légalité de cette entreprise. C’est même écrit dans tous les mandats qui ont servi à notre arrestation. La conclusion des gendarmes: David savait qu’il faisait quelque chose d’illégal sinon il n’aurait pas posé la question sur la légalité des produits. C’est quoi le problème de ces gens? Qu’est-ce qu’ils ont à la place du cerveau? Si j’appelle pour savoir si je peux rouler à 50 km/h sur une route et qu’on me dit que oui, ça veut dire que je sais que je ne peux pas rouler à 50 km/h? C’est vraiment n’importe quoi et ces gens sont supposés assurer la sécurité de notre pays.
3 réponses