Revenu Canada!
Il y a un an j’ai écrit quelque chose sur mes problèmes avec Revenu Canada.
J’ai déclaré faillite il y a plus de deux ans. On m’avait dit qu’après 9 mois, tout serait fini et que je n’aurais plus à m’inquiéter de quoi que ce soit.
Il y a plus d’un an je me suis présenté en cour car on en voulait encore plus de moi. Pourquoi encore m’obstiner alors que, à chaque fois que je me suis retrouvé devant un juge, cela s’est mal terminé pour moi?
Le syndic des faillites m’a promis qu’à partir de ce moment Revenu Canada me laisserait tranquille. Par contre, je devais continuer à payer 200$/mois pendant 3 ans au syndic.
Lorsque je me suis présenté devant la juge, j’avais déjà un bon emploi et je l’avais déjà déclaré. Elle ne m’a pas posé de questions et tout a été accepté.
J’étais habitué à vivre avec peu de moyens. Mon emploi m’a permis de mettre un peu d’argent de côté l’année dernière. J’ai investi 10 000 $ dans un REER.
J’ai reçu un remboursement de Revenu Québec.
J’ai reçu un avis de cotisation de Revenu Canada. Ils me devaient 3200$ mais il y avait un problème. L’avis de cotisation disait de les appeler. Je les appelle depuis avril. La première fois on m’a dit que je recevrais mon remboursement à cause de la Covid?! J’ai appelé tous les mois et la première fois où j’ai reçu une réponse intelligente était la semaine dernière. On m’a dit d’appeler l’agente responsable de mon dossier à 1-800-gang-d-idiots. J’ai appelé et je suis tombé sur un répondeur qui me disait qu’ils étaient fermés à cause de la Covid. On me disait de téléphoner au numéro que j’avais déjà appelé au début.
J’ai écrit à la personne responsable de mon dossier au syndic de faillite pour savoir ce qui se passait. J’avais investi 10 000$ dans des REER et on me saisissait mon remboursement. En plus, je devrai payer de l’impôt lorsque je retirerai ces montants. J’ai expliqué que je ne voulais pas payer mon impôt en double.
Sa réponse : « continuez d’appeler Revenu Canada et je vous suggère de ne pas cotiser à des REER ».
Quand est-ce que j’aurai une vie normale? J’ai 58 ans. J’ai été arrêté il y a 18 ans. Je suis sorti de prison il y a 7 ans. Il me reste peu d’années pour cotiser à mon fonds de pension. Si je continue à travailler au même endroit jusqu’à 65 ans j’aurai une pension de 7900$ par année. La régie des rentes à laquelle j’ai cotisé toute ma vie sera minime car je dois en séparer une bonne partie avec mon ex qui, elle, n’a pas travaillé lorsque nous étions ensemble.