Le orange en prison?
Les gens me demandent souvent si les détenus portent vraiment des vêtements orange aux États-Unis. Ça dépend de la prison mais la plupart des county jails (prisons de comté) font porter du orange. À certains endroits c’est plutôt des « jumpsuit » avec des rayures blanches et noires (comme dans les bandes dessinées). Dans les county jails par où je suis passé, les femmes portaient du bleu.
Dans le dos des chandails il y a l’inscription de la prison. Moi c’était « Allegany County Jail ». Comme chaussures on avait des Crocs orange « made in China » de Bob Barker. Les gars qui travaillaient dehors avaient des bottes avec l’inscription « inmate » (détenu) dans la semelle. Ça imprimait donc ce mot lorsqu’ils marchaient.
Il y a des gens qui me disent que ça devait être humiliant. En fait, comme tout le monde porte du orange, ça ne dérange pas trop. Et au moins tout le monde a des vêtements et il y a un service de buanderie. Tout le monde est donc propre.
À Rivière-des-Prairies les gens portent les vêtements qu’ils avaient lorsqu’ils ont été arrêtés. Ils peuvent recevoir d’autres vêtements de leur famille. Pour ceux qui ne reçoivent pas de vêtements, ils peuvent en demander après deux semaines (ça prend deux semaines pour être déclaré « indigent »). Ça occasionne plein de problèmes. Les « indigents » doivent emprunter des vêtements à porter pendant qu’ils lavent les seuls qu’ils ont. Il y a des gens qui arrivent vraiment sales, des gars qui se sont fait arrêter au travail (il y a des métiers très salissants) ou des personnes en situation d’itinérance. Quand des gens empruntent les choses des autres, il y a toujours un risque de problème. J’ai perdu beaucoup de vêtements (et même une montre) parce que les gars avaient été transférés ailleurs pendant que j’étais à l’école ou avaient été libérés directement de la cour sans revenir à la prison.
Il y a aussi du trafic de vêtements ou du taxage. Toutes sortes de choses que les autorités de la prison ne voient pas d’un bon œil.
Dans Orange is the new black on voit que les nouveaux portent du orange. Ça se passe dans une prison fédérale. Les prisons fédérales par où je suis passé ne nous faisaient pas porter des vêtements différents à notre arrivée. On portait du khaki (identique à ceux dans l’émission) dès notre arrivée. Il y eu Ray Brook où on a reçu de belles chemises et pantalons. On ressemblait à des livreurs UPS.
On avait quand même un truc pour savoir qui était nouveau. Les bottes qu’on nous donnait étaient si inconfortables que personne ne les portait. Beaucoup se blessaient en arrivant car on est si content de pouvoir marcher et rencontrer d’autres gens de notre pays qu’on peut marcher des heures dans la cour. On s’arrangeait assez vite pour « acheter » des espadrilles usagées (en acheter sur la cantine est très compliqué et long). Donc si on voyait un gars avec ces bottes, on savait qu’il était nouveau. Les gardiens faisaient la même chose. C’est pratique pour eux de savoir si un gars est nouveau. Si un détenu enfreint une règle et qu’il est nouveau, le gardien va lui expliquer la règle (par exemple sortir de la cafétéria avec de la nourriture dans les mains). Si ça fait un an que le détenu est à cette prison, le gardien va être moins patient.
Sur la photo on voit que les détenues portent leur carte d’indentification (ID) à la poche. C’est obligatoire en tout temps, si on se fait prendre sans ID, on reçoit une « shot » (avertissement). On ne voit pas ça dans cette émission mais habituellement il y a un gardien qui scanne les ID des détenus dans la ligne pour aller manger pour être sûr que personne n’ira deux fois. C’est peut-être comme ça dans cette prison car il n’y a vraiment pas beaucoup de détenues. La plus petite prison par où je suis passé avait 1000 détenus et la plus grande 3000. Les gardiens ne peuvent pas se souvenir de tout le monde.
En parlant de poche, la poche qu’on voit sur leur chandail est la seule qu’on a. Même les vêtements qu’on achète sur la cantine (coton ouaté, shorts etc.) n’ont pas de poches. Il y a des « couturiers » qui chargent quelque chose comme 3-4 paquets de maquereaux pour y ajouter des poches. Ce n’est pas permis mais c’est toléré. Par contre, si on fait chier un gardien, on est mieux de ne pas avoir de vêtements qui enfreignent les règles.
Dans cette émission on voit aussi souvent le mot D.O.C. écrit sur des vêtements ou ailleurs. Ça veut dire Department of Correction. C’est normalement pour les prisons d’état. Je suppose qu’ils n’ont pas eu la permission d’utiliser le vrai nom qui est Bureau of Prisons.
Dans les prisons fédérales canadiennes on a des vêtements qu’on appelle CorCan. Ce sont des vêtements faits par d’autres détenus. Ce n’est que des jeans et t-shirts. On doit porter ces vêtements de 8h00 à 16h00. Le reste du temps on peut porter n’importe quoi.
J’ai vu des détenus en tenue orange à la Nouvelle Orléans, ils ramassaient les ordures dans les parcs et bord de route. Pour nous, Québécois, c’était surréaliste, on se pensait au siècle dernier, surtout qu’ils étaient tous noirs. Bref, on n’a pas aimé ça du tout!
P.S. J’adore cette série, qu’elle soit vraisemblable ou pas, c’est drôle et touchant à la fois.
Dans le county jail où j’étais il y avait des détenus noirs mais ils étaient tous des détenus « fédéraux » (ils venaient de la « grande » ville de Buffalo à deux heures de route). Les détenus qui vont dehors sont des détenus qui viennent du comté (pas d’accusations fédérales). Le comté où j’étais était le plus grand de l’état de New York (d’après ce qu’on m’a dit) avec le moins de population. Il n’y avait aucun noir qui travaillait dehors car les « fédéraux » ne pouvaient pas sortir dehors. Les détenus dehors travaillaient dans le jardin mais aussi à ramasser les poubelles sur le bord des routes.
Orange is the new black est très réaliste. Je m’y reconnais beaucoup. Sauf que ça se passe dans un « camp » alors que moi j’étais dans un « low ». Les non américains n’ont pas accès au camp.
Belle mentalité…pas certaine que c’est mieux dans nos prisons provinciales ou fédérales. Quoi que ces dernière sont mieux organisées. J’ai visité des détenus dans les deux. Dans ma région, les prisons provinciales datent des années 30-40 et n’ont pas eu grandes rénovations, c’est une honte, on se croirait dans un pays en voie de développement. Heureusement Daniel, c’est derrière toi.
Je crois qu’il y a une nouvelle prison à Roberval non? J’entends beaucoup de gens se plaindre de ces nouvelles prison alors qu’ils n’ont pas passé une seule journée en prison. Même si je trouve qu’on envoie trop les gens en prison et pour trop longtemps, certaines prisons ont besoin d’être rénovées ou détruites. Avec les nouvelles règles du fédéral, de plus en plus de gens doivent dormir sur le plancher parce que les prisons sont pleines. Le fédéral envoie la facture au provincial. Doit-on les laisser les détenus dormir par terre ou construire de nouvelles prisons? Franchement je trouve qu’il faut mettre le gouvernement Harper dehors.
Ce que je raconte là (Si t’es pas content, t’avais juste à pas venir ici) m’est arrivé surtout au Canada.
D’accord avec toi pour Harper, en plus, marcher dehors après minuit est à la veille d’être criminel. Pas encore visité la nouvelle prison de Roberval, elle a été inaugurée il y a très peu de temps. En fait j’espère ne jamais avoir à la visiter. ????
Les États Unis sont un grand pays, avec beaucoup de violence entre autre, on classe beaucoup les gens et les détenus sont en quelques sortes des exclus de la société, le port d’un uniforme lettré est une façon de protèger la société en cas d’une éventuelle évasion de criminels considérés dangereux ou non. Lorsqu’un citoyen voit un détenu en fuite avec un uniforme lettré c’est une opération de ratissage qui se déclenche. Opérations policières d’envergure blocage des routes. C’est une chasse à l’homme, ils le traque comme un gibier.