Summum
Lorsque je suis arrivé à la prison fédérale, il y avait 5-6 québécois dans le même dortoir que moi. La plupart sont partis assez vite. Ça faisait du bien de parler français enfin. Un d’entre eux (Marco) recevait le magazine Summum. Comme on n’avait le droit qu’à 5 magazines en notre possession, il les prêtait. Alors ses magazines faisaient la tournée . Dans ce magazine, il y avait un concours où les gens se prenaient en photo en train de lire le Summum dans des endroits spéciaux. Marco a donc eu l’idée géniale d’envoyer une photo de nous avec le magazine dans nos mains.
Il a envoyé la photo mais on n’a pas eu de nouvelles.
Les vêtements que nous avons (sauf le gars en bas à gauche) sont appelés « khaki ». Il fallait mettre ces vêtements entre 8h00 et 16h00 dans la plupart des endroits sauf la cour, le gymnase et le dortoir. Avant d’être sentencés, on est dans une prison de comté où on porte du orange ou des rayures (oui c’est sérieux, comme les Dalton). Ces vêtements n’ont qu’une poche sur le chandail, aucune autre. On y met notre carte d’identification qu’on doit porter en tout temps. À la prison de comté c’est plus simple, on porte un bracelet comme à l’hôpital. De toute façon, à la prison de comté on ne sort JAMAIS dehors.
Bonsoir, quelqu’un à suggéré votre blogue sur Twitter, je suis venu voir par curiosité. Mon fils de 19 ans est en maison de transition. Déficient intellectuel léger, il a été comdamné pour s’être volé lui-même, une histoire de fou. Enfin, ce n’est pas si important. Je voulais surtout vous dire que vos réflexions me touchent. Comme vous, il n’aime pas quand les policiers viennent embarquer des gars, ça le rend très anxieux. Il sortira dans moins de 15 jours, il aura les mêmes défis à relever. Merci, j’ai l’impression d’être un peu plus près de lui en vous lisant, il ne trouve pas toujours les mots pour m’expliquer même si nous sommes très près l’un de l’autre.
Je vous souhaite une réinsertion à la hauteur de vos ambitions. J’ai le me âge que vous, je ne pense pas qu’il soit trop tard même si je comprend que le défi est de taille.
Ne lâchez pas surtout!
Bonjour Pauline,
J’ai été agréablement surpris de lire ton commentaire hier. C’est le premier que je reçois.
Il n’y a qu’une semaine que j’ai mis ce site en ligne. Auparavant j’avais un site Web sous mon nom où je publiais quelques unes de mes pensées mais il fallait avoir un mot de passe pour lire les choses plus personnelles.
Ce que tu as écris m’a beaucoup touché car c’est une des raisons pour laquelle j’ai fait ce blogue, pour tenter de faire comprendre aux gens qu’une sentence de prison ne termine pas lorsqu’on sort. On entend souvent des gens dire qu’une telle personne a été chanceuse car elle n’a eu que x années ou mois de prison. J’ai vu des gens perdre leur emploi, le droit de voir leurs enfants, toutes leurs possessions etc. pour seulement quelques jours de prison. La sentence, ce n’est pas que le temps qu’on fait en prison.
J’aimerais aussi faire comprendre aux gens qui n’ont pas de dossier, qu’ils sont chanceux. Que la différence entre eux et quelqu’un qui a fait de la prison est quelques fois très mince. J’ai vu personnellement des personnes qu’on ne qualifierait pas de criminelles qui ont fait des menaces à leur conjoint ou leurs enfants et qui ont mené une belle vie car personne n’a fait de plaintes. D’autres ont eu leur vie détruite pour un moment d’égarement. Je ne veux pas excuser ces actes, je veux seulement dire que les « criminels » n’ont pas tous fait de la prison.
Je te remercie beaucoup Pauline, ton fils est bien chanceux d’avoir quelqu’un comme toi dans sa vie. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
LOOL!!
Cette histoire et la photo qui va avec m’ont bien faites rire!
Super Photo en-tout-cas!
Salut, je suis français et ayant fait de la prison pendant quelques années je me retrouve un peu dans tes différents articles.
Bien que la prison ou les conditions d’incarcération en France ne soit pas identique, ont retrouve les même symptômes sur les droits que les détenus devraient avoir au minimum, comme le dentiste, ou pour les yeux ou bien pour des problèmes plus graves.
Et ceci varie d’une prison à une autre, d’une ville à une autre.
Je me rappelle d’un jeune détenu qui n’aurait pas dû rester en prison parce que ces deux reins avaient lâchés, il ne pouvait plus marcher tout seul et sa couleur de peau commençait à changer, il a mis longtemps avant de pouvoir être transférer à l’hôpital.
En général, nous sommes deux par cellule, et mon premier Co était une personne un peu limité intellectuellement et présentant un gros problème de poids, 130 à 140 kg bien rond!! Une fois il a manger une plaquette de beurre en une fois et s’est mis à gerber toute la nuit. Il lui arrivait aussi d’avoir des malaises régulier et un jour qu’il s’écroula par terre pour la énième fois, je tambourinais sur la porte pendant de longue minutes et lorsque le surveillant daigna bien se déplacer il le frappa du pied pour lui dire de ce bouger alors qu’il était encore inconscient.
Enfin bon, j’ai connu pire pendant cette période et j’en suis sorti aussi pour reprendre le cour de ma vie le mieux possible!
Merci pour ce témoignage.
Ça me permet de mieux comprendre ce qui se passe en France.