Les crisses de BS
Lorsque j’ai terminé l’université en mai 2014 je n’avais aucun revenu et à l’aide juridique on m’a conseillé de demander l’aide financière de dernier recours, aide sociale ou BS (tant de mots pour décrire la même chose).
J’ai donc fait une demande et j’ai commencé à recevoir un chèque de 610$ par mois.
Des gens seraient gênés de se retrouver sur l’aide sociale mais ça ne me dérange pas du tout. Les intérêts sur l’argent que le gouvernement m’a saisi illégalement pourraient payer 3-4 personnes sur le BS le reste de leur vie.
Peu de temps après les fonctionnaires de l’aide sociale se sont aperçus que j’étais travailleur autonome et m’ont demandé de remplir un paquet de formulaires.
On me demandait de faire un genre de rapport à tous les trois mois et les chèques d’aide des trois mois suivants seraient calculés sur la moyenne des « revenus » des trois mois précédents. Ce qui était spécial est que ces revenus étaient calculés selon les factures que j’avais faites et non pas l’argent que j’avais reçu. Si je n’étais pas payé, je pourrais soustraire ces montants dans la prochaine période de trois mois.
Un paquet de paperasse et je déteste la paperasse. J’ai commencé à faire des factures en octobre. Quand j’ai reçu le genre de petit bordereau de l’aide sociale où on doit normalement écrire combien on a gagné, j’ai appelé un de ces fonctionnaires et la conversation tournait en rond. Il m’avait déjà expliqué que j’aurais un rapport à faire à tous les trois mois. Tout ce que je voulais savoir, c’est quoi écrire sur le petit bordereau. Il s’embarquait dans de longues explications, des choses qu’il m’avait déjà dites; à tous les trois mois, j’aurais un rapport à faire etc. Pendant 20 minutes je revenais toujours à la question : « Qu’est-ce que j’écris sur le bordereau? Ce que j’ai facturé, l’argent que j’ai reçu, zéro? » Il a fini par me dire de ne rien envoyer.
Bien entendu le premier du mois l’argent n’a pas été déposé sur mon compte. J’ai appelé à l’aide sociale et on m’a encore fait tourner en rond, je ne savais toujours pas quoi écrire sur le bordereau. J’ai écrit zéro et je suis allé porter le bordereau directement au bureau d’aide sociale. J’ai reçu un chèque par la poste une semaine plus tard.
En novembre je n’ai pas reçu de bordereau. Il avait été envoyé à la mauvaise adresse. Quelqu’un a pris la drôle de décision de changer mon adresse dans leur système pour celle de la maison de transition où j’étais l’année précédente. Ils avaient laissé mon numéro d’appartement d’ici mais le numéro de porte de la maison de transition. J’ai écrit une lettre pour les aviser qu’il y avait une erreur. J’ai fini par recevoir mon chèque.
En décembre toujours pas de bordereau. Encore envoyé à la mauvaise adresse. J’ai reçu mon chèque en retard à nouveau.
En janvier même chose, pas de bordereau. Je finissais toujours par recevoir mes lettres car la maison de transition les envoyait à mon agent de libération conditionnelle qui me les donnait mais c’était toujours trop tard. De toute façon je leur ai envoyé une lettre pour leur dire que je n’avais plus besoin de l’aide sociale.
Depuis, j’attendais mon relevé pour pouvoir faire ma déclaration de revenus annuelle. Mon « propriétaire » a besoin de cette déclaration car, pour mon loyer, je paie 25% de mon revenu de l’année précédente.
J’ai essayé d’appeler plusieurs fois mais un message me disait toujours que tous les circuits étaient occupés et d’appeler plus tard.
J’ai finalement reçu mon relevé le 5 mai, il avait été aussi envoyé à la mauvaise adresse. J’avais jusqu’au 31 avril pour faire mon rapport d’impôts. Ces gens m’obligent à faire une déclaration de revenus avant le 31 avril mais je reçois leur papier le 5 mai.
Bien entendu il y a une erreur dans mon relevé d’aide financière de dernier recours (BS). J’ai reçu 610$/mois pendant 7 mois. Dans mon pays, ça fait 4270$. J’ai un relevé de 4886$. J’ai parlé à une dame du BS. Elle m’a expliqué que, comme le montant de janvier 2015 a été envoyé en décembre 2014, il avait été ajouté à l’année 2014. Je lui ai expliqué que je n’ai rien reçu en janvier. Elle s’obstinait avec moi. Après quelques minutes de ping pong verbal elle a fini par me dire que j’avais raison, que le chèque avait été annulé. Si je n’avais rien dit, j’aurais eu 616$ de plus comme revenus. Il semble que ce ne soit pas seulement les « crisses de BS » qui font de la fraude, notre cher gouvernement s’essaie aussi. Mais quelle amende ou pénalité le gouvernement aura à me payer pour avoir tenté de me voler? Mais non, il faudrait que, moi, je paie une pénalité et des intérêts parce que je ferai ma déclaration en retard.
Bien entendu ça a aussi été toute une histoire pour régler mon changement d’adresse inexplicable.
Il paraîtrait que je vais recevoir un nouveau relevé dans deux semaines. J’ai expliqué à la dame que ça faisait des mois que je voulais faire ma déclaration mais que je n’avais pas les papiers nécessaires. Maintenant il se pourrait que j’aie une pénalité plus des intérêts à payer. Sa réponse : « pas mon problème ». Pas d’excuses, tout est normal.
Circulez! Il n’y a rien à voir!
AJOUT: Ça fait aujourd’hui plus de quatre semaines et je n’ai toujours rien reçu. L’efficacité gouvernementale en pleine action!
Ce n’est pas évident de se retrouver sur l’aide de dernier recours. J’ai dû faire une demande ce printemps parce que j’avais épuisé mon chômage maladie (on m’a diagnostiqué de l’apnée sévère du sommeil) et pour moi, c’est la pire chose qui pouvait m’arriver, surtout à mon âge.
Quand tu travailles toute ta vie et qu’un bon jour, ton médecin te signe un arrêt de travail de plusieurs mois et que tu n’as pas d’assurance-invalidité (ou assurance-groupe) pour te couvrir en cas de maladie, tu fais crissement dur.
Mais je pense que je devrais retourner derrière le volant de mon autocar dans deux mois, si le bon Dieu le veut…
Salut Daniel
C’est désespérant, pas d’autres mots. Dans un autre vie, j’accompagnais des jeunes (très jeunes) mères à l’aide sociale. Peux-tu croire qu’une agente a déjà ignorer une information parce qu’elle n’était pas situé dans « sa » case sur son écran d’ordinateur?
Je fulminais…l’information était là mais elle refusait de la voir, pas sa case!!! Personne n’est sur l’aide sociale pour le fun avec tous ces zélés qui leur pourrissent la vie, comme si c’était le Pérou de recevoir 600$/mois pour vivre! Bonne chance Daniel!
Oui Pauline. C’est une bande de robots pas très évolués. J’y aurais peut-être droit encore car il y a des mois où je n’ai pas de revenus mais ça me décourage trop de faire affaire avec ces absents intellectuels. L’été arrive et il se peut que je sois 2-3 mois sans revenus. J’espère ne pas avoir besoin d’eux.
Je suis en train de te lire pendant que je suis en attente au téléphone depuis UNE DEMIE HEURE avec mon centre local d’emploi. Ce que tu écris est ma réalité.
C’est incroyable la tonne de paperasse qu’il nous demande. Je suis travailleur autonome et je me suis peter une depression. Je nai eu dautre choix de demandenlaide de dernier recour demande fait le 16 octobre. Aujourdhui on est le 28 novembre.. Je n’ai recu aucin argent. Je nai plus rien a manger. Il demande toujours des documents supplementaire… Et encore des documents…. Et encoreee.. Gouvernement de marde…. Il laissent les quebecois dans la vrai misère. Ne tomber jamais malade en etant travailleur autonome!!! Jamais!!!