Visite de la prison de Rivière-des-Prairies
J’ai récemment trouvé un reportage sur le système carcéral québécois en ligne. J’ai donc fait quelques saisies d’écran pour vous faire faire une petite visite de la prison de Rivière-des-prairies, une de mes anciennes adresses. Toutes les images viennent de ce reportage du Canal Savoir (sauf celle du « condo » qui vient de TVA).
Sur cette image ci-haut on voit une cellule régulière. Elles ont environ 7 pieds de large par 11 pieds. Comme vous pouvez le constater, les lits n’ont que 6 pieds de long. Pour un gars comme moi qui mesure presque 6 pieds, c’est court. Il faut dormir avec les jambes pliées un peu. On passe beaucoup de temps en cellule. Il y a des comptes à presque toutes les deux heures et il faut y rester quelques fois deux heures.
Il y avait un gars dans mon secteur qui a passé quatre ans dans une cellule comme ça.
Il y a des cellules un peu plus grandes qu’on appelait les « condos ». Elles ont deux fenêtres et deux tables. Elles avaient été conçues pour les gens qui étaient longtemps en prison. J’étais dans un « condo » mais on était trois dans la cellule dont un détenu sur le plancher. J’ai été presque un an dans la même cellule mais je changeais de « coloc » souvent. J’en ai déjà eu six différents dans la même journée. Il y a des gars qui arrivent de la rue qui sont encore sous l’effet de substances, en sevrage, qui n’ont pas pris de douche depuis des mois etc.
Je gardais ma cellule beaucoup plus propre que ça. On peut nettoyer n’importe quoi avec du dentifrice .
Les toilettes n’ont pas de siège. On voit un carton sur la toilette car à RDP il y a une règle importante: on ne peut pas « flusher » la nuit car c’est si bruyant que ça peut réveiller tout le monde dans le secteur, surtout les voisins. Alors il faut un couvercle sur la toilette car ça sent vraiment fort quand deux ou trois gars urinent toute la nuit mais ne peuvent pas tirer la chaîne. Yeurk!
Ce n’est vraiment pas plaisant quand tu as à utiliser la toilette devant une personne qui tu ne connais pas avec les bruits et odeurs que ça comporte. Je me souviens d’une fois où j’avais dû y « aller » le soir et mes deux « colocs » se sont tournés vers moi pour « jaser ». Ils trouvaient ça très drôle.
Sur le plancher on voit un paquet de bouteilles attachées ensemble. Les gars déchirent des draps et attachent des bouteilles pour se faire des poids. Au-dessus de l’évier il y a un miroir qui est en fait une plaque d’acier inoxydable. Les miroirs sont presque tous mats.
La table est vraiment près de la tête du gars qui dort en bas. Il n’y a pas beaucoup d’intimité.
Il y a toujours un véhicule qui fait le tour de la prison ou qui reste stationné au cas où quelqu’un voudrait s’évader mais surtout pour surveiller que personne ne s’approche. Il y a des gens de l’extérieur qui sautent par-dessus la petite clôture qu’on voit au loin et qui essaie de lancer des balles de drogue par-dessus les clôtures de la prison. La dernière fois où j’y étais ça n’arrivait presque plus car on ne sortait plus souvent (une heure par jour) et ils surveillaient vraiment plus.
La cour extérieure. Les gars des deux secteurs adjacents ne sortent jamais en même temps pour ne pas qu’ils communiquent ensemble ou échangent des choses.
C’est là qu’on rencontre les visiteurs. Tous les détenus sont assis ensemble et les visiteurs sont de l’autre côté des fenêtres. La voix passe au travers de la grille sous la fenêtre. Il y a tellement de bruit qu’on n’entend presque rien, il faut se pencher pour se mettre l’oreille directement sur la grille mais on ne voit plus la personne.
C’est le moyen pour les gens des différents secteurs pour se rencontrer (il y aussi l’école mais certains détenus n’ont pas le droit d’y aller). Lorsqu’un gars dans ma cellule voulait rencontrer quelqu’un du même « gang » qui était dans un autre secteur, il appelait sa femme et lui disait de demander un « lift » à la femme de l’autre gars. Comme ça les deux gars se retrouvaient à la visite en même temps.
En 2002, lorsque j’ai été arrêté j’ai passé 80 jours à RDP (presque un an en 2007-2008 aussi). Un jour Brigitte est venue me visiter et il y avait un gars assis juste à côté de moi. Tout à coup trois autres détenus l’ont attrapé et se sont mis à le battre. Le gars s’est retrouvé sous mon banc et les autres continuaient à le frapper. La femme du gars s’est mise à crier et Brigitte pleurait. Les gardiens ont pris un peu de temps à arriver car il faut qu’ils se mettent des gants (ils ne veulent pas être contaminés par le sang). Brigitte ne pouvait plus arrêter de pleurer, elle croyait que c’était toujours comme ça.
Ce n’est pas toujours comme ça mais on sent toujours cette pression, qu’il y a quelque chose prêt à exploser. On peut être assis tranquille à une table et un gars arrive pour dire à un autre de surveiller son dos (« watch your back ») car il y a des gars qui veulent le « passer ».
C’est une photo du secteur (la « wing »). Ma cellule (celle que j’ai occupée le plus longtemps car je suis passé par huit cellules) est à droite de la colonne en haut. C’était la G3-217B (B veut dire lit du bas). Ce qui était bien c’est que très peu de gens passaient devant ma porte. C’est pas mal la vue que les gardiens ont dans leur aquarium. Ils peuvent voir partout et on ne peut pas les voir.
Il y a une télé et c’est un sujet de discorde. Les gars se chicanent pour la station, la mettre plus fort etc. Quand j’y étais seulement les membres du « comité » avaient le droit d’y toucher. Ça veut dire qu’on venait souvent me voir pour changer les stations car, pendant une période, on n’était que deux sur ce « comité » et on n’écoutait pas la télé alors on n’était pas souvent devant.
C’est ce qu’ont l’air les secteurs G1, G2, G3, G4, G7 et G8. Les secteurs G5 et G6 sont pour les « psychiatrisés » (en argot de prison on dit les « soucoupes ») et les secteurs sont divisés en deux. On dit le G5 gauche et G5 droite par exemple car il y a un mur en plein milieu. Dans le S, ce sont des secteurs de 10 – 11 détenus. Il y a aussi le P ou ils mettent les « super protec ». Ces gars-là sont toujours seuls. Magnotta est sûrement là, Vincent Lacroix y était, Mark Lafleur aussi après un séjour dans ma cellule. Les gars sur la protection régulière étaient dans le G1 et le G2. Il y avait aussi de la population « normale » dans le G2 et ils ne pouvaient pas sortir de leur cellule en même temps que ceux de la « protec ».
Lorsqu’on reçoit les repas dans un chariot il y a quelques fois des boîtes pour des petits contenants de mayonnaise. On les utilise pour mettre sur les tables. On a des places réservées (ce n’est pas une règle de la prison, c’est celle des détenus) au repas et on met nos « extras » dans la boîte : des sachets de ketchup, moutarde, sel, poivre, confiture, etc. Seulement ceux mangeant à cette table peuvent y prendre des choses. Si quelqu’un d’autre en veut il n’a qu’à demander, il est mal vu de refuser.
Sous chacun des deux escaliers il y deux téléphones pour un total de quatre. Quand j’y étais on accordait un maximum de 20 minutes par appel. Ça aussi c’était un sujet de discorde. Il y avait aussi tellement de bruit qu’il était difficile d’entendre ce qu’on se faisait dire. Quand ça fait des semaines que tu essaies de rejoindre quelqu’un pour régler un problème (une caution, la garde des enfants etc.) et que tu n’entends rien, c’est très frustrant. Il m’est arrivé de crier aux gens de se la fermer et je suis pourtant de nature calme.
Depuis qu’il y a de la surpopulation il n’y a pas assez de place pour asseoir tout le monde. Quand j’y étais en 2007-2008 il y avait trois personnes dans les « condos » alors on se retrouvait à 44 avec 40 places pour s’asseoir. Les quatre derniers arrivés s’assoyaient dans l’escalier ou mangeaient dans leur cellule car ils n’ont pas le temps d’attendre qu’il y ait une place disponible.
Sur le plancher près du mur on voit un grille-pain. À mon premier séjour c’était la seule chose qu’on avait pour se faire à manger. Les gars se faisaient cuire des choses en mettant une assiette d’aluminium sur le grille-pain. La deuxième fois on avait aussi une petite plaque chauffante (sur le plancher aussi). La rumeur était que c’était Vito Rizzuto qui voulait en acheter une pour son secteur et il a été obligé de payer pour tous les secteurs. Je n’ai aucune idée si cette histoire est vraie.
un peu meilleur que Bordeaux , surpopulation est un probleme , un probleme Societie
Le problème de la société c’est ceux qui font en sorte de se retrouver dans cette situation…Vivez une vie honnête et vous ne serais pas pris a vivre ça…ceci étant dit,les gens honnêtes qui ont contribué a la société et qui ont moins que les incarcérés,sont dans des chsld ….
Lorsqu’un commentaire commence avec « Le problème de la société », il faut s’attendre à ce que le reste soit les divagations d’une personne inculte.
La majorité des gens qui sont à RDP sont innocents jusqu’à preuve du contraire. N’importe qui peut s’y retrouver. Beaucoup ont mené une vie honnête et beaucoup de gens soi-disant honnête mériteraient d’y être.
Quelle est la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour quelqu’un dans un CHSLD? Est-ce que ça vous préoccupe vraiment?
ahahahahhahahahahhahahahhahahahhah! la licorne.. innoncent.. ahahhahahhahahhah!
Daniel,
Votre témoignage en est un de qualité et il est vraiment précieux d’autant plus qu’il est rare. Votre écriture est fluide et précise. Il permet de comprendre la dynamique carcérale.
Par contre, il est frustrant de lire constamment ces crétins qui parlent de « contribution à la société ». Non mais, faut-il être épais pour être fier de quelque chose de miniature comme ça. Quelque chose qui ne changerait pas d’un iota si ces crétins mouraient demain matin.
Enfin, les gens qui s’amusent de la misère des détenus sont vraiment les pires misérables. Ils ont besoin de voir plus misérables qu’eux. Sans cela, il auraient du mal à continuer leur vie risible.
Merci Daniel. Moi j’ai passé quelques jours à rdp. Il se peut que j’y retourne après mon procès. Pour une banalité d’harcèlement en ligne mais j’ai jamais menacé , les prison, y’a des innocents, même des immigrants irréguliers mais c’est pas de leur faute, je trouve honteux qu’ils soient incarcérés. Les gens qui disent qu’on le mérite j’leur souhaite pas, en fait j’le souhaite à personne. C’est de la torture. Ils savent jamais sur quelle injustice il peuvent tomber dans la vie. Aussi ça prend qu’une petite erreur, un court moment de folie ou un laissez aller dans une vie pour tout gâcher et se retrouver derrière les barreaux. Merci Daniel.
Si l’on considère qu’un détenu a jusqu’à 5 chances d’être sur le trottoir (1-Lors de l’arrestation les policiers peuvent faire signer une promesse de comparaître, 2-À la comparution, la couronne s’est objectée à la remise en liberté. 3- À l’enquête sur remise en liberté un juge a entendu les faits de la cause, les arguments des deux avocats et a décidé de gardé l’individu en détention. 4-Une requête en Habeas Corpus peut être faite devant la cour supérieure. 5-Le détenu peut faire une requête en révision de cautionnement devant un juge de la cour supérieure) mais qu’il est détenu Il n’a que lui même à blâmer et devrait se contenter de ce qu’on lui donne.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose qui me fâchait tant. C’est vrai que je me tiens loin des sections commentaires du Journal de Montréal depuis longtemps.
J’ai vu des gens en prison souffrant de l’Alzheimer qui ne savaient même pas pourquoi ils étaient là, d’autres qui ne savaient pas lire et écrire, des gens souffrant de maladie mentale etc. Mais s’ils n’ont pas les ressources pour se débrouiller dans ce système, ils n’ont qu’eux à blâmer.
Ces cinq « chances » dont vous parlez prennent du temps. Beaucoup de gens sont à RDP en attendant justement de rencontrer un juge, de réunir l’argent dont ils ont besoin pour payer la caution ou d’essayer de rejoindre un avocat au téléphone. Je suppose qu’en attendant, c’est leur faute s’il y a des délais. C’est leur faute si à chaque fois qu’ils se présentent à la Cour, l’audience est remise à quelques mois plus tard alors qu’ils ne veulent que ça, voir un juge.
Ils n’ont qu’eux à blâmer. Pas les avocats qui refusent les appels, pas l’aide juridique qui refuse des dossiers sous divers prétextes fallacieux, pas les autorités carcérales qui « oublient » de respecter les droits des personnes innocentes jusqu’à preuve du contraire…
Je ne sais pas pourquoi je perds du temps à répondre à des âneries pareilles.
Bonjour Daniel,
Je ne peux qu’être d’accord avec vous! Vous avez tout mon respect. Quand aux imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent, je vous souhaite de vivre ce qu’est la détention une fois dans votre vie. Je suis un jeune homme, qui a une famille et qui mène une vie honnête. Pourtant, je me suis retrouvé au centre de détention de RDP pour une « niaiserie » Une personne de sexe féminin a voulu se venger de moi… J’ai vu ce qu’est la détention. J’y ai vu des gens aux prise avec des problèmes de santé mentale qui n’ont pas de famille et qui ne savaient pas comment utiliser un téléphone… Une autre personne qui a volé de la nourriture dans une épicerie et plusieurs comme moi qui étaient là à cause des femmes… J’ai pu être libéré 3 jours plus tard. J’ai passé le week end à RDP. Plus tard, la fille en question a du se rétracter car son témoignage était truffé de contradiction mais il reste que moi, j’ai été en prison… et en prison il y a des humains… des humains à la merci d’un système de merde géré par des bandits à cravate. Ok oui, il y en a en prison des vidanges et des ordures mais ceux-là se font passer et sont sous la protect comme me disait un détenu. La majorité étaient des humains, qui sont pris dans le système carcéral faute de ressource. Il y avait surpopulation mais 50% des détenus n’ont pas leur place en prison. Comment peut-on emprisonner quelqu’un avec des problèmes de santé mentale? Bref, j’ai eu la chance d’avoir une belle camaraderie avec 2-3 détenus. On se parlait de nos vies… et les screws comme on les appelle… Pour eux, on est comme des animaux en cage…et cela les amuse… hélas… de toute beauté…
Merci pour ton témoignage. J’ai passé 3 jours au trou la bas, en partant. Au bull pen, on etait avec des accusés de meurtre. Ma cellule: P-135 . Pas de papier de toilette, une coulisse de diharee qui coule au centre, du sang sur les murs. C’est l’enfer. Les screws sont à 99% des psychopates sadiques. Pas de dossier criminel, ma blonde voulait que je foutes le camp , engeulades , maisj’ai jamais levé la main sur une femme. On habitait ensemble depuis 8 ans. Je venais de planter le potager ce jour là.
Elle m’a dit qu’elle allait manger avec une amie ce soir là… mais elle est allee faire une déposition pour me faire expulser. 15 fouilles à nu, les gardes qui rient de ta douleur. C’est inhumain. Personne ne devrait vivre ça. C’est de la torture pure et simple. Ceux qui sont jamais allés peuvent garder leurs petits commentaires pour eux. Allez passer 1 heure au trou. On en reparlera. En sortant, des accusations sont tombées, celles pour lesquelles j’avais ete amené la bas ausdi. Donc 4 jours de torture et d’enfer pour rien. Moj j’ai peur pour notre société. Ça ça tranforme des kids innocents en cocottes minutes prêtes à exploser. Les gars devirnnent fou. Faut que les médias s’émerveille melent et puissent entrer sans prévenir. Ça ferait un scandale international. Je sors avec un stress post traumatique, je peux plus rentrer chez moi pendant au moins 6 mois. Et je sais que les charges vont tomber. Mais y’a un truc en moi qui s’est brisé pour toujours. J’aurais pas pu survivre sinon. Courage les gars! Maintenant je monte un dossier pour
Les poursuivre et que le gouvernement s’en mêle. C’est mon devoirs envers ceux qui vivent cet enfer.
Mon père a été envoyer à RDP pour un crime qu’il n’as pas commis .. il a écopé de 42mois maximum , il es présentement en évaluation et j’aimerais savoir comment sa fonctionne pour la réduction de peine ?
Pouvez vous me dire aussi qu’ai-je le droit de lui apporter en visite , et ce que je n’ai pas le droit de lui apporter ?
Beaucoup de monstre mérite la prison mais beaucoup aussi sont innocent et ce font enfermer à tords ; ces gens la perdent tout il ne faut pas l’oublier !
Une sentence de 42 mois est une peine fédérale (plus de 24 mois). Ton père ne sera pas à RDP (il peut y être temporairement en attendant d’être transféré au Centre Régional de Réception). Pour connaitre les règles de la prison où il est, tu peux appeler la prison en question. Ton père devrait être capable de s’informer lui-même.
Merci beaucoup.
Merci de cette visite , de votre temoignage, merci.
Merci de tout mon coeur
Mon fils à été amené là ,
depuis plus de 1 semaine déjà…
Je suis sans nouvelles de mon garçon …
Très inquiet pour sa sécurité et ses besoins urgents!
Et , et le plus troublant pour moi ; être sans nouvelles de lui
Mon enfant , mon fils je n’ ai aucunes nouvelles et surtout impuissante face au système judicieuse et carcéral.
Incapable à le joindre ou à l’ aider
Ou simplement le prendre dans mes bras …
La visite que vs m’ offrez aujourd’hui me rapproche un peu de lui et de sa vie là-bas
Et surtout calme mon désarroi dans notre cauchemars
Merci
Bonjour, merci de partager ton expérience!
Pouvez vous nous décrire à quoi ressemble le secteur S par curiosité svp est ce qu’il ya plusieurs cellules dans le s1 s2 s3, ou bien c’est juste une salle avec du monde qui dort par tere
Sur des matelas dit camping?
Quand j’y étais, le S était pour très haute sécurité. Il y avait 10 cellules par secteur. C’est l’équivalent d’un secteur du G qu’on aurait divisé en 4. Dans le G, on apportait la nourriture dans un chariot et on séparait la nourriture entre nous dans des cabarets. Dans le S, les gardiens glissaient les cabarets déjà préparés un à un dans une fente de la porte du secteur.
Moi j’étais dans le s3 et c’est une des meilleurs endroits que j’ai connu!