Atelier informatique
Vendredi dernier je suis allé à mon atelier de développement Web. Ce n’est pas obligatoire du tout mais le professeur publie un exercice qu’on peut faire et il y a un assistant qui peut nous aider. À l’UQAM il y a beaucoup de locaux remplis d’ordinateurs et tout le monde peut y aller. S’il y a un cours, les gens qui n’en font pas partie doivent sortir.
Dans ce cours tout est mal organisé. Le livre que le prof nous a fait acheter (écrit par le titulaire du cours) est un vrai torchon avec environ 10 erreurs par pages. Je ne serais même pas capable de donner un document de cette qualité mais on a dû payé 40$ pour l’avoir. Lorsque le prof nous a demandé en classe de l’aviser si on trouvait des erreurs, toute la classe s’est mise à rire. Il ne semblait pas comprendre pourquoi. Il a dit qu’il restait toujours des fautes dans des documents imprimés. Même Word avec son correcteur automatique trouverait des fautes partout (il manque des espaces entre les mots). Un exemple de phrase qu’on lit : « le groupent vont travaillé ». On s’est fait dire que le livre contenait toute la matière mais bien entendu il y avait des questions d’examen qui n’était pas dans le volume (il était écrit dans le livre que c’était de la matière qui serait vue dans le volume 2). Il arrive qu’il n’y a pas d’assistant qui se présente à l’atelier.
Alors vendredi dernier je suis arrivé d’avance à l’atelier et j’avais commencé à faire l’exercice lorsque que quelqu’un est arrivé dans la classe. Je l’ai vu souvent et il semble en charge de quelque chose par rapport aux ateliers. Il a demandé s’il y avait des gens qui faisaient partie du cours. J’étais le seul. Il m’a dit que l’assistante assignée à cet atelier ne viendrait pas et qu’il fallait que j’aille dans l’autre classe (ils ont divisé le groupe en deux car les locaux sont trop petits). J’ai répondu que j’avais presque fini et que je n’avais pas besoin d’aller dans l’autre classe. L’individu s’est mis à insister qu’il fallait que je vienne dans l’autre local. Je m’excuse mais je viens de faire six ans de prison à devoir obéir à n’importe quel imbécile (voir la photo plus haut) et il n’est plus question que quelqu’un qui n’a aucune autorité sur moi me dise quoi faire. Il faut que je prenne ma place. J’étais vraiment fâché. Je suis resté calme en apparence mais je crois que le type s’en est aperçu car il a cessé d’insister et il a quitté.
Je n’ai plus à agir comme un mouton. Je suis prêt à faire bien des concessions pour ne pas faire de vagues mais personne ne m’obligera à faire quelque chose que je ne veux pas et que je n’ai pas à faire.