Notre sœur

Par où commencer?
Notre sœur est un an plus jeune que moi et un peu naïve. Au CEGEP elle a rencontré un gars et elle est avec lui depuis. Le gars est un peu spécial. Il a le tour de parler en public. Au premier abord, il a l’air OK et charmeur. Mais il peut exploser pour des trucs inattendus. Je me souviens avoir regardé un modèle de voiture chez un concessionnaire et lorsque j’en ai parlé en disant le prix il s’est fâché car, selon lui, ça ne se pouvait pas que cette voiture coûte plus cher que celle qu’il venait de s’acheter, que ça voiture était bien meilleure, bla, bla, bla. Il savait que je ne mentais pas sur le prix, il était juste fâché qu’une autre voiture coûte plus cher que la sienne. Je ne suis pas le genre obstineux et je n’argumenterai pas avec un gars qui pense qu’une Chevrolet Cavalier (plus cheap que la photo) qu’il aura besoin de repeindre au rouleau avec de la peinture Tremclad après 3-4 ans vaut plus cher qu’une Toyota Corolla. Je m’en câlisse.
Il est aussi quelqu’un avec de drôles d’idées sur la façon de mener sa vie. Lorsque notre sœur et lui ont décidé de se marier, ils sont allés suivre des cours de préparation au mariage. Je connaissais quelqu’un qui suivait les cours avec eux. Il m’a dit qu’ils étaient les seuls dans le groupe qui n’habitaient pas ensemble. En fait tout le monde sait qu’il a décidé d’attendre sa nuit de noces pour avoir des relations sexuelles. Il m’a déjà expliqué qu’il avait besoin de la religion pour le guider dans ce qu’il pouvait faire ou non.
Ça ne faisait pas tellement l’affaire de notre sœur. J’avais un ami qui est allé avec elle à son bal de finissant. C’était un beau gars et les filles autour de moi l’invitaient à leur bal. Il était toujours content de demander une copie de la photo de couple mais il ne l’a pas fait pour notre sœur. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit qu’il en gardait un très mauvais souvenir et qu’il ne voulait pas aller dans les détails mais elle n’aurait pas été « respectueuse ». C’est la première fois que je voyais quelqu’un être si mal à l’aise de raconter ce genre d’événement, ça me dérange encore d’imaginer notre sœur (ou n’importe qui) faire quelque chose comme ça. Je me souviens encore de son regard, ça me vire encore à l’envers. C’était en 1980, une autre époque. Tout ça pour dire que tout le monde savait que notre sœur rongeait son frein.
En plus cet individu est avare. Je me souviens d’une fois où notre sœur nous avait dit qu’elle devait laver les bobettes de son mari à la main car il ne prenait qu’un carré de papier de toilette pour s’essuyer laissant des traces pas ragoutantes. Ce pourrait être un problème mineur mais le pire est qu’il n’est pas seulement avare mais il a une drôle de relation avec l’argent. Il m’a déjà raconté qu’un inconvénient de vivre à Sherbrooke était qu’il ne pouvait y trouver Le Soleil (un journal de la ville de Québec) et qu’il n’y avait que La Presse. Je lui ai demandé c’était quoi le problème : « ce journal est trop épais, c’est trop long à lire ». Lorsque je lui ai dit qu’il n’était pas obligé de tout lire, il m’a répondu : « je l’ai payé, il faut que je le lise au complet ». C’est pourtant un gars « intelligent », il a une maitrise en génie électrique mais son cerveau n’est pas capable de concevoir que l’argent est déjà dépensé, qu’il le lise ou non il ne perdra pas d’argent, peu importe à quel point il est « gratteux ».
C’est donc quelqu’un d’avare avec des idées très rigides qui semblent étranges au commun des mortels.
Plus tard je lui ai trouvé un travail au même ministère où je travaillais. Un jour, au travail, il m’a engueulé au téléphone à propos de quelque chose qui m’a pris du temps à comprendre. Notre sœur avait demandé à ma femme pour avoir un vêtement pour nouveau-né et ma femme lui aurait répondu qu’elle l’avait déjà promis à sa sœur qui était enceinte. Ça avait rendu le beau-frère fou de rage. Ce vêtement avait été donné par mes parents, il devait donc rester dans la famille!!! Comme je l’ai dit je ne suis pas obstineux. Pourquoi s’exciter pour un vêtement? À partir de ce moment-là ils n’ont donné que des vêtements en cadeau à nos enfants, avec condition de les « rendre » lorsqu’ils ne feraient plus. Notre sœur entrait chez nous et allait directement aux garde-robes en disant : « vous n’avez plus besoin de ça, de ça, etc. » en se faisant des piles de vêtements à ramener chez elle, peu importe qui les avait payés.
Elle appelait ma femme dans le jour pour lui demander si elle pouvait la visiter avec les enfants. Lorsqu’elle arrivait, elle laissait les enfants chez nous et partait faire des courses, le coiffeur, etc.
Ce couple est comme ça, très égocentrique. Tout tourne autour d’eux, ils ne comprennent pas que ce qu’ils font pourrait les déranger si ça leur arrivait. Lorsqu’ils sont déménagés à Québec (après que j’aie trouvé l’emploi pour le beau-frère), ils ont dû habiter dans un logement le temps de vendre leur maison à Sherbrooke. Quelqu’un l’a achetée avec prise de possession le 1er juillet. Ils se sont trouvé une maison à Québec mais ils devaient en prendre possession le 1er juin. Le beau-frère a demandé à son acheteur s’il pouvait prendre possession de la maison de Sherbrooke le 1er juin car il devait maintenant payer deux hypothèques le 1er juin. L’acheteur a refusé en disant que s’il faisait ça, ce serait lui qui paierait deux hypothèques le 1er juin. Encore quelque chose qui a fâché le beau-frère. Il n’était pas capable de comprendre que si quelqu’un lui avait demandé ça, il aurait refusé car lui n’aurait pas voulu payer deux hypothèques juste pour faire plaisir à quelqu’un. Il était si fâché qu’il a enlevé toutes les ampoules de la maison. Il était fier de dire qu’il lui avait fait la leçon.
Ce genre de comportement m’étonne toujours. Je me dis : « comment quelqu’un supposément intelligent peut dire ce genre de connerie sans se rendre compte que ça n’a pas de sens? »
Pour revenir sur l’impatience du beau-frère. Lorsque nous étions en famille, il s’en prenait souvent à son fils. Je l’ai déjà entendu dire : « je vais t’arracher la tête ». Quand ça arrivait, mon père lui disait de se calmer et ma femme et moi ramassions nos enfants et on quittait. Il n’avait même pas l’intelligence de s’apercevoir que son comportement n’était pas normal. Il a aussi déjà été violent avec notre sœur.
Un autre exemple de sa rigidité, il a toujours dit qu’il voulait 4 enfants. Après avoir eu 3 enfants notre sœur est tombée très malade. On a découvert qu’elle souffrait de lupus. Chez elle ça se manifeste en crise d’arthrite très grave. Elle devenait complètement paralysée. Le spécialiste lui a dit de ne plus avoir d’enfant, que ça la rendrait encore plus malade. Bien entendu elle est encore tombée enceinte. J’ai demandé à mon beau-frère pourquoi c’était arrivé. Il m’a dit que la religion catholique lui interdisait d’utiliser un moyen contraceptif (mais dans quel siècle vit-il?). Bizarrement lorsque notre sœur est tombée enceinte de leur quatrième enfant, il est allé se faire vasectomiser. Tout allait en accord avec son « plan » de vie je suppose. Tout à coup la religion n’avait plus d’importance. Comment ça se passe dans sa tête?
Les mots me manquent pour qualifier ce genre d’individu.
Lorsque j’étais en prison ma filleule (que j’adore) m’a écrit pour me demander si elle pouvait m’emprunter mon ensemble de chambre à coucher (qui était chez mon père) car elle s’en allait en appartement. Je lui ai répondu qu’il se pouvait que je sorte de prison bientôt et que je préférais attendre un peu. Elle s’est organisée autrement.
Lorsque je suis sorti de prison, je me suis aperçu que mon lit et matelas étaient disparus. Mon père m’a dit que notre sœur était venue chercher des choses en disant que je lui aurais donné la permission!
Mon frère est graphiste. Un été notre sœur l’appelle. Elle explique que sa fille a besoin de Photoshop pendant deux mois. Mon frère lui demande ce que lui peut faire avec ça : « Ben c’est juste pour deux mois, tu peux l’aider ». Mon frère lui explique qu’il paie à chaque mois, c’est impossible de partager sa licence. Notre sœur insiste, ce n’est que pour deux mois! Mon frère lui explique que la licence pour les étudiants pour Photoshop coûte 10$ par mois alors ça ne lui coûterait que 20$. Notre sœur continue à insister : « mais ce n’est que pour deux mois! » Mon frère a juste abandonné et raccroché. Ces gens sont millionnaires et veulent que quelqu’un d’autre commette un acte illégal pour sauver 20$.
Plus tard notre sœur appelle mon frère et se plaint qu’une graphiste leur facture 500$ pour faire un poster pour leur marina. Ben voyons! Est-ce que cette graphiste a une maison payée avec piscine creusée, un grand voilier et un super chalet à deux étages sur lac privé? Un concept trop compliqué à comprendre pour quelqu’un qui ne pense qu’au coût des choses et qui se fout que les autres personnes ont besoin d’argent pour manger.
Après être sorti de prison, lorsque j’ai eu besoin de mon lit et matelas (je crois que tout le monde est d’accord pour dire que c’est pas mal une des premières choses dont on a besoin lorsqu’on sort de prison) notre sœur m’a dit que j’étais libre d’aller le chercher à Sherbrooke. Jamais elle n’a pensé à me l’offrir avant que je le demande ou que j’aurais pu en avoir besoin et je ne ressentais aucune gêne de sa part. Je n’avais pas beaucoup d’argent. Ça me coûtait moins cher d’acheter des trucs de piètre qualité et usagés à Montréal plutôt que de payer pour déménager des meubles qui étaient chez mon père à Québec et d’autres à Sherbrooke. Elle ne m’a pas offert d’aide. Pour moi, aller prendre les choses de quelqu’un d’autre sous prétexte qu’il n’en a pas besoin, c’est du vol. Ce n’est pas comme s’ils étaient pauvres.
Je savais que ces gens étaient (et sont encore) égocentriques. Lorsque mon père est décédé, c’est elle qui était nommée exécutrice testamentaire. Des gens m’ont demandé si je lui faisais confiance. J’ai toujours répondu que notre sœur ne nous volerait pas consciemment mais que ces individus auraient toujours un « angle » pour les favoriser et qu’ils penseraient que tout est « honnête ».
Il semble que je me sois trompé.
J’aime avoir de l’argent mais, en même temps, je déteste les complications que ça amène dans les relations.
Lors de la mort de mon père, je m’apprêtais à déménager dans mon nouvel appartement. J’avais besoin d’électroménagers. J’ai dit à notre sœur que je voulais le frigo, laveuse et sécheuse de mon père. Elle m’a répondu que sa fille en avait besoin. Pourtant elle n’avait pas de problème pour garder la télé et le set de cuisine qui valait 4000$ pour elle. Sa fille n’en avait pas besoin? Bon, ce n’est que de l’argent, je ne m’obstine pas. J’étais sur l’aide sociale, je croyais que je n’avais pas besoin d’expliquer. Je sais qu’ils sont un peu fous avec ça et je ne veux pas avoir de problème. J’ai dû aller m’acheter des électroménagers qui m’ont coûté plusieurs milliers de dollars.
Mon père avait prévu que j’aurais pu avoir des problèmes avec Revenu Canada et avait mis dans son testament que c’était moi l’héritier ou un ou plus de mes enfants. C’était une bonne idée car j’étais justement pris avec des problèmes. J’ai même dû déclarer faillite.
C’était donc ma fille qui allait hériter de mon père. Ça me détachait un peu des magouilles que pourrait faire notre sœur. Ça ferait moins d’argent pour ma fille mais, à son âge, n’importe quel montant serait bienvenu et elle serait moins attachée émotionnellement avec les magouilles de sa tante et son oncle. Elle les connait alors elle n’aurait pas de surprise.
Mon frère est sorti de prison au printemps 2018. Notre sœur m’avait envoyé un document que j’avais à lui faire signer. Ce document disait que tout à propos de la succession avait été fait de façon conforme. Il devait signer pour faire libérer l’argent. Il avait besoin de cet argent alors il a signé.
Notre sœur me devait environ 2000$ pour d’autres trucs. À l’été 2018 la succession était officiellement réglée. Lorsque je lui ai parlé de l’argent qu’elle me devait, elle m’a répondu que, tout à coup, elle devait encore de l’argent aux gouvernements fédéral ou provincial pour la succession et qu’elle gardait l’argent qu’elle me devait pour les payer (sœur, si jamais tu lis ceci, j’ai une copie du courriel). Je n’ai rien dit. Comme je l’ai dit, je déteste parler d’argent lorsque ça peut occasionner des conflits, surtout dans la famille.
Mon frère avait déjà dépensé la majeure partie de son héritage lorsqu’il était en prison alors lorsqu’il est sorti, il ne lui en restait pas beaucoup. Lorsqu’il demandait à notre sœur combien il lui restait d’argent, elle répondait toujours par des chiffres ronds comme 17 000$, 13 000$, 5000$ etc. Mon frère ne comprenait pas trop. Même parfois ça augmentait. Il me disait : « je ne comprends pas que ça passe de 17 000$ à 15 000$ exactement, je ne crois pas que j’aie dépensé exactement 2000$ ». Lorsqu’il est arrivé au bout de son héritage, notre sœur lui a dit : « Je peux t’envoyer un montant X d’argent car on vient de recevoir un remboursement d’impôt sur la succession ». Quoi? On a reçu un remboursement mais tu gardes 2000$ de mon argent pour payer un « impôt » imaginaire? Je n’ai rien dit, j’avais déjà compris qu’on se faisait voler. J’ai compris que ces gens ne sont pas seulement radins, cupides et égocentriques, ils sont des voleurs.
Mon père était un comptable, il comptait tout. Lorsqu’il a rédigé son testament, il a écrit que, à partir d’avril 2003 je lui devais 16 000$ et mon frère lui devait 10 000$ et que toutes les autres dépenses qu’il ferait pour nous deux devraient être enlevées de notre héritage.
Mon père était un mou. Mon frère s’est aperçu que mon père avait envoyé des milliers de dollars à une de ses ex alors qu’il était en prison. L’ex de mon frère lui a demandé de l’argent et, au lieu de vérifier avec mon frère, mon père a décidé de payer et d’enlever l’argent de l’héritage. Il était trop pissou pour dire non.
Lorsque mon père est décédé, j’étais chez lui. J’habitais à Montréal alors c’était le seul endroit près de Québec où je pouvais habiter lorsqu’il était malade. Quand il est mort, j’ai pris quelques clés USB sur son bureau car je savais que notre sœur prendrait tout ce qu’elle pouvait. Sur une de ces clés il y avait le chiffrier de toutes les dépenses qu’il avait faites pour moi. Il m’a « facturé » les fois où il a dû payer un stationnement pour venir me visiter, des timbres pour m’envoyer des trucs ou les appels téléphoniques. C’était comme s’il était fâché et qu’il cherchait des raisons pour me punir. Mon frère et moi avons quitté la maison très jeune. C’est bizarre qu’il n’ait pas ajouté tout ce que ça a coûté pour les études ou le mariage de notre sœur.
Malgré tous ces montants, notre sœur a décidé d’ajouter exactement 5000$ au montant que je devais à la succession. Elle ne savait probablement pas que j’avais une copie du chiffrier que mon père avait fait. Comme je le dis, c’est juste moins d’argent pour ma fille mais c’est quand même frustrant.
Je ne sais pas pourquoi mais elle a décidé de calculer tous les montants que mon père avait payés pour mon frère. Au lieu du 10 000$ que mon père avait décidé pour avril 2003, notre sœur a décidé que c’était 12 370$. Mon frère ne s’en est pas aperçu. Il trouvait juste étrange tous ces changements de montants. J’avais remarqué la même chose. Lorsque je lui demandais à quel montant était rendu l’héritage, elle hésitait toujours et lançait un montant. En fait je lui ai demandé quelques jours avant qu’elle donne le montant à ma fille et lorsque j’ai demandé à ma fille, c’était 4000$ plus bas. Où était passé l’argent?
Le 27 avril 2020, je me suis décidé. C’est un de mes problèmes, j’attends trop longtemps pour dire ce qui ne va pas. Ça faisait trop longtemps que je me disais : « je n’ai pas besoin de ça dans ma vie ». Voici le message (changement de noms) :
Je ne ferai pas une liste, ce serait trop long et improductif. Je veux seulement avoir moins de ces trucs qui me ramènent de mauvais souvenirs ou de la frustration. J’en ai déjà assez eu dans ma vie. Je veux passer à autre chose.
{Soeur}, je n’aurais qu’une chose à te demander. Pourrais-tu recalculer l’héritage de {frère}? Le testament de notre père dit que {frère} lui devait 10 000$ en avril 2003 mais le chiffrier que tu lui as envoyé montre que lui as « chargé » 12 370$ avant avril 2003. Tu diras peut-être que c’est ce que {frère} devait vraiment mais ce n’est pas ce qui compte. Dans ces montants, il y a beaucoup d’argent que notre père a envoyé à {ex du frère} et que {frère} n’a jamais vu. C’est un peu plate que ce soit {frère} qui paie parce que notre père a choisi de ne pas dire non à {ex du frère}. J’ai expliqué à {frère} qu’il ne pouvait pas contester ces montants car ce qui comptait, c’est le 10 000$ que notre père a écrit sur le testament. Si {frère} est obligé de respecter ce 10 000$ alors qu’il n’en a pas vu une grande partie, il me semble que tu dois, toi aussi, respecter les volontés de notre père.
Elle a décidé de compter tous les montants malgré que notre père ait décidé pour 10 000$. Si on décidait de calculer tous les montants que nos parents ont payés pour notre sœur, qu’est-ce qui se passerait?
Mon frère a aussi demandé d’avoir une copie originale du chiffrier de mon père. Tout ce qu’il a reçu est un fichier PDF daté de l’été 2018 alors que mon père est décédé en 2015. Elle refuse de lui envoyer le fichier original. Comment peut-il être sûr qu’il n’y a pas de magouilles? La seule chose dont on est sûr est qu’il y a eu une erreur et que mon frère s’est fait avoir de quelques milliers de dollars. Si je demandais des comptes, peut-être trouverait-on d’autres fraudes? Ça me semble évident.
Nous savons qu’ils nous ont volé de l’argent. Où est passé le condo en Floride? On ne le sait pas, malgré les nombreuses demandes de mon frère. Je sais qu’elle en a volé à ma fille aussi. J’ai seulement décidé que je m’en foutais et que c’était fini ces conneries. Mes parents sont décédés, je n’ai plus besoin de voir ces bandits. Ne plus les avoir dans ma vie vaut beaucoup d’argent. C’est triste de dire qu’on est prêt à payer pour ne plus voir sa propre sœur. Ils se pensent supérieurs parce qu’ils n’ont pas fait de prison. Aux dernières nouvelles, voler des milliers de dollars était passible de terminer en prison. En plus, je sais qu’il arrive à mon beau-frère de conduire alors qu’il n’est pas en état de le faire (saoul). Et que dire de menacer un enfant de lui arracher la tête ou frapper sa femme? Ils sont non seulement malhonnêtes mais ils représentent ce qui va mal dans le monde : la cupidité et l’indifférence face aux autres.
Depuis ce dernier courriel mon frère essaie d’obtenir son dû. Ce n’est pas grand-chose, environ 1580$ pour lui mais il est sur l’aide sociale et c’est son argent. Il a été patient et même empathique. Il me disait : « tu devrais appeler notre sœur, elle ne comprend pas pourquoi tu l’as coupée de ta vie ». Je lui répondais que j’étais devenu complètement indifférent. Je m’en crisse de tout ça. Elle et son mari sont de mauvaises personnes qui se croient supérieurs à nous et que ça leur donne la permission de nous voler. Je n’ai pas besoin de ce genre de personnes dans ma vie. La plupart des gens en prison sont plus honnêtes qu’eux.
Depuis des mois notre sœur lui dit qu’elle comprend qu’il y a eu une erreur. Elle dit toujours qu’elle va y penser et que s’il y a eu des problèmes, c’est la faute de son mari. C’est quelque chose que je peux comprendre. Elle n’était jamais au courant des montants qui changeaient tout le temps. Ce n’est pas elle qui faisait ces calculs. C’était quelqu’un de beaucoup plus malhonnête et tordu qu’elle. Je suis peut-être naïf de penser que notre sœur n’oserait pas faire ça sans se faire mettre de la pression par un bandit.
Hier c’était la fête de mon frère. Je lui ai envoyé un message le matin pour lui souhaiter bonne fête. Il m’a appelé plus tard et il m’a dit que notre sœur lui avait dit que c’était vrai qu’elle lui devait de l’argent et qu’elle s’en occuperait sous peu. Il était content. Il m’a rappelé dans la soirée. Il venait de recevoir un courriel de notre sœur. Le message était en résumé : « tu as signé que tout était conforme alors je ne te dois rien ». Autrement dit : « tu as signé un document sans voir les chiffres et ça me permet de te voler ». C’est écrit noir sur blanc, ça ne peut pas être plus clair.
J’avoue que malgré que je sois devenu un spécialiste pour ne pas avoir de ressentiment et que je sois détaché de tout ça, ça me fait capoter que quelqu’un puisse penser de cette façon et se présenter tous les dimanches matin à l’église en se disant bon chrétien.
Le monde ne deviendra jamais meilleur avec ce genre de personnes. « Moi! Moi! Moi! Fuck everybody else! »