Visite de la prison de Rivière-des-Prairies

cellule RDP

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Lawrence dit :

    un peu meilleur que Bordeaux , surpopulation est un probleme , un probleme Societie

    • JO dit :

      Le problème de la société c’est ceux qui font en sorte de se retrouver dans cette situation…Vivez une vie honnête et vous ne serais pas pris a vivre ça…ceci étant dit,les gens honnêtes qui ont contribué a la société et qui ont moins que les incarcérés,sont dans des chsld ….

      • Daniel Ancien Détenu dit :

        Lorsqu’un commentaire commence avec « Le problème de la société », il faut s’attendre à ce que le reste soit une divagation d’une personne inculte.

        La majorité des gens qui sont à RDP sont innocentes jusqu’à preuve du contraire. N’importe qui peut s’y retrouver. Beaucoup ont mené une vie honnête et beaucoup de gens soi-disant honnête mériteraient d’y être.

        Quelle est la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour quelqu’un dans un CHSLD? Est-ce que ça vous préoccupe vraiment?

  2. Michel C. dit :

    Si l’on considère qu’un détenu a jusqu’à 5 chances d’être sur le trottoir (1-Lors de l’arrestation les policiers peuvent faire signer une promesse de comparaître, 2-À la comparution, la couronne s’est objectée à la remise en liberté. 3- À l’enquête sur remise en liberté un juge a entendu les faits de la cause, les arguments des deux avocats et a décidé de gardé l’individu en détention. 4-Une requête en Habeas Corpus peut être faite devant la cour supérieure. 5-Le détenu peut faire une requête en révision de cautionnement devant un juge de la cour supérieure) mais qu’il est détenu Il n’a que lui même à blâmer et devrait se contenter de ce qu’on lui donne.

    • Daniel Ancien Détenu dit :

      Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose qui me fâchait tant. C’est vrai que je me tiens loin des sections commentaires du Journal de Montréal depuis longtemps.

      J’ai vu des gens en prison souffrant de l’Alzheimer qui ne savaient même pas pourquoi ils étaient là, d’autres qui ne savaient pas lire et écrire, des gens souffrant de maladie mentale etc. Mais S’ils n’ont pas les ressources pour se débrouiller dans ce système, ils n’ont qu’eux à blâmer.

      Ces cinq « chances » dont vous parlez prennent du temps. Beaucoup de gens sont à RDP en attendant justement de rencontrer un juge, de réunir l’argent dont ils ont besoin pour payer la caution ou d’essayer de rejoindre un avocat au téléphone. Je suppose qu’en attendant, c’est leur faute s’il y a des délais. C’est leur faute si à chaque fois qu’ils se présentent à la Cour, l’audience est remise à quelques mois plus tard alors qu’ils ne veulent que ça, voir un juge.

      Ils n’ont qu’eux à blâmer. Pas les avocats qui refusent les appels, pas l’aide juridique qui refuse des dossiers sous divers prétextes fallacieux, pas les autorités carcérales qui « oublient » de respecter les droits des personnes innocentes jusqu’à preuve du contraire…

      Je ne sais pas pourquoi je perds du temps à répondre à des âneries pareilles.

      • Éric V dit :

        Bonjour Daniel,

        Je ne peux qu’être d’accord avec vous! Vous avez tout mon respect. Quand aux imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent, je vous souhaite de vivre ce qu’est la détention une fois dans votre vie. Je suis un jeune homme, qui a une famille et qui mène une vie honnête. Pourtant, je me suis retrouvé au centre de détention de RDP pour une « niaiserie » Une personne de sexe féminin a voulu se venger de moi… J’ai vu ce qu’est la détention. J’y ai vu des gens aux prise avec des problèmes de santé mentale qui n’ont pas de famille et qui ne savaient pas comment utiliser un téléphone… Une autre personne qui a volé de la nourriture dans une épicerie et plusieurs comme moi qui étaient là à cause des femmes… J’ai pu être libéré 3 jours plus tard. J’ai passé le week end à RDP. Plus tard, la fille en question a du se rétracter car son témoignage était truffé de contradiction mais il reste que moi, j’ai été en prison… et en prison il y a des humains… des humains à la merci d’un système de merde géré par des bandits à cravate. Ok oui, il y en a en prison des vidanges et des ordures mais ceux-là se font passer et sont sous la protect comme me disait un détenu. La majorité étaient des humains, qui sont pris dans le système carcéral faute de ressource. Il y avait surpopulation mais 50% des détenus n’ont pas leur place en prison. Comment peut-on emprisonner quelqu’un avec des problèmes de santé mentale? Bref, j’ai eu la chance d’avoir une belle camaraderie avec 2-3 détenus. On se parlait de nos vies… et les screws comme on les appelle… Pour eux, on est comme des animaux en cage…et cela les amuse… hélas… de toute beauté…

  3. Anonyme dit :

    Mon père a été envoyer à RDP pour un crime qu’il n’as pas commis .. il a écopé de 42mois maximum , il es présentement en évaluation et j’aimerais savoir comment sa fonctionne pour la réduction de peine ?
    Pouvez vous me dire aussi qu’ai-je le droit de lui apporter en visite , et ce que je n’ai pas le droit de lui apporter ?

    Beaucoup de monstre mérite la prison mais beaucoup aussi sont innocent et ce font enfermer à tords ; ces gens la perdent tout il ne faut pas l’oublier !

    • Daniel Ancien Détenu dit :

      Une sentence de 42 mois est une peine fédérale (plus de 24 mois). Ton père ne sera pas à RDP (il peut y être temporairement en attendant d’être transféré au Centre Régional de Réception). Pour connaitre les règles de la prison où il est, tu peux appeler la prison en question. Ton père devrait être capable de s’informer lui-même.

  4. SuzyDChampagne dit :

    Merci beaucoup.
    Merci de cette visite , de votre temoignage, merci.
    Merci de tout mon coeur
    Mon fils à été amené là ,
    depuis plus de 1 semaine déjà…
    Je suis sans nouvelles de mon garçon …
    Très inquiet pour sa sécurité et ses besoins urgents!
    Et , et le plus troublant pour moi ; être sans nouvelles de lui
    Mon enfant , mon fils je n’ ai aucunes nouvelles et surtout impuissante face au système judicieuse et carcéral.
    Incapable à le joindre ou à l’ aider
    Ou simplement le prendre dans mes bras …
    La visite que vs m’ offrez aujourd’hui me rapproche un peu de lui et de sa vie là-bas
    Et surtout calme mon désarroi dans notre cauchemars
    Merci

  5. Mawie dit :

    Bonjour, merci de partager ton expérience!

  6. Hamza dit :

    Pouvez vous nous décrire à quoi ressemble le secteur S par curiosité svp est ce qu’il ya plusieurs cellules dans le s1 s2 s3, ou bien c’est juste une salle avec du monde qui dort par tere
    Sur des matelas dit camping?

    • Daniel Ancien Détenu dit :

      Quand j’y étais, le S était pour très haute sécurité. Il y avait 10 cellules par secteur. C’est l’équivalent d’un secteur du G qu’on aurait divisé en 4. Dans le G, on apportait la nourriture dans un chariot et on séparait la nourriture entre nous dans des cabarets. Dans le S, les gardiens glissaient les cabarets déjà préparés un à un dans une fente de la porte du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *