Sandra Mallon (2)

En décembre dernier j’ai vu un article à propos de Sandra Mallon dans le journal. J’avais écrit que j’avais trouvé étrange qu’elle ait accepté d’être transférée au Canada si, comme elle le prétendait, sa sentence devait finir le 20 janvier 2014 au Panama.
J’ai commencé à suivre ce qui lui arrivait sur son compte facebook. Elle (par l’entremise de « l’administrateur ») se plaignait de beaucoup de choses depuis son arrivée au Canada. J’y ai écrit quelques messages pour expliquer comment les choses se passent au Canada après un transfert. Je lui ai aussi donné quelques conseils pour que son temps soit plus facile.
Malgré mes nombreuses demandes à « l’administrateur » de son compte facebook, je n’ai pas eu de réponse à propos de sa décision d’être transférée alors qu’il ne restait qu’un mois à sa sentence au Panama. Il y a quelque chose de louche là dessous.
Je ne me suis jamais prononcé sur sa culpabilité car je n’ai jamais vu d’arguments à ce propos. Tout ce que j’ai est ce message de son « administrateur » :
Voila le pourquoi elle clame son innocence, elle n’a JAMAIS reçu lecture de ses droits.
Cette personne pense que le cas de Sandra est pire que le mien car on ne lui aurait pas lu ses droits. Moi on m’a lu mes droits et je mérite donc ce qui m’est arrivé. Je n’avais pourtant pas comparé son cas avec le mien. Mais si c’est le seul argument qu’elle a pour expliquer son innocence, personne ne la prendra au sérieux. De toute façon, qu’elle soit innocente ou non n’a plus d’importance aujourd’hui. Le Canada ne l’a pas condamné de quoi que ce soit.
Le fait qu’elle n’arrête pas de se plaindre des conditions de la prison canadienne ne lui donne pas beaucoup de crédibilité. Elle ne reçoit que 4$ par deux semaines pour payer pour ses produits d’hygiène, elle n’a pas réussi à parler à son avocat (celle-là est étrange car elle parle souvent avec « l’administrateur » de son compte facebook) etc.
Elle se plaint aussi qu’on ne lui a pas laissé le temps de dire au revoir à ses amies de la prison au Panama lorsqu’elle est partie. Quand on est un détenu, on est traité comme du bétail. Aux États-Unis (probablement la même chose partout), on nous transfère par surprise au milieu de la nuit et ça arrive souvent (je suis passé par 10 prisons). Lorsque j’étais en prison au Canada, des « gendarmes » sont venus me chercher pour me « livrer » aux américains et cela m’a pris environ un mois pour être capable d’aviser quelqu’un de ma famille. Les hommes qui arrivent au Canada sont envoyés au Centre régional de réception. C’est une prison bien pire que celle où Sandra a été envoyée.
Je me dis que si elle se plaint des conditions des prisons canadiennes, ce n’était peut-être pas si mal au Panama? Comment savoir? Si elle était arrivée ici en disant comment c’était merveilleux d’être enfin dans un endroit où elle est bien traitée, ça donnerait plus de crédibilité sur ce qui s’est passé au Panama.
J’ai donc cherché en ligne pour en savoir plus sur ce qui lui est arrivé au Panama. Peut-être trouverais-je quelque chose qui expliquerait plus intelligemment ce qui s’est vraiment passé? J’ai trouvé un journaliste au Panama qui a écrit quelques articles. Il ne raconte pas les choses de la même façon du tout et ça a le mérite d’être cohérent. Ça commence à ressembler à l’image que je me fais d’elle.
En janvier dernier, j’ai avisé « l’administrateur » de son compte facebook de dire à Sandra d’appeler un avocat carcéral le plus vite possible car un nouveau jugement était passé et elle pourrait être libérée très rapidement. Je me suis fait dire de me mêler de mes affaires et que « l’administrateur » ne dirait rien à Sandra pour ne pas lui donner de faux espoirs.
Toujours se plaindre et jouer à la victime ne rend pas le temps en prison plus facile et les autres détenu(e)s n’apprécient pas. Je ne parlais pas trop de mes problèmes aux autres détenus. C’est difficile parfois de ressentir de la détresse et de n’avoir personne à qui parler mais la vie n’est pas toujours juste. Il faut apprendre à vivre avec ce qu’elle nous donne.
Que Sandra soit coupable ou non, ça n’a pas d’importance pour moi. Elle a fait du temps difficile et elle mérite bien de sortir le plus tôt possible. Je lui souhaite de tout mon cœur.
Salut,
Es-tu toujours détenu aux États-Unis ? Si oui, comment vas-tu et comment sont tes conditions de détentions. Mais surtout, dans quel état es-tu ? Raconte-moi ton histoire et je pourrais la publier sur ma page Facebook « La page des injustices », si la tienne en est une…
Amitiés,
Jeff
P.S.: je parle souvent à Sandra, cette emprisonnée injustement au Panama et au Canada.