Depuis une semaine je suis allé à trois « salons » pour la recherche d’emploi. Cela m’a aidé à comprendre un peu plus ce que les entreprises recherchent et aussi à valider le nouveau format de mon CV.

Tout le monde semble d’accord pour dire que le marché est lent présentement en informatique mais que ça devrait reprendre bientôt.

C’est drôle car lorsque je remplis des formulaires en ligne, on me demande toujours si je suis une femme, handicapé etc. Je comprends pourquoi on le fait mais quelques fois j’ai le goût de répondre que je fais partie des minorités visibles. À l’âge que j’ai je détonne un peu parmi les autres gens qui sont en recherche d’emploi. Dans certaines offres d’emploi on peut comprendre qu’on recherche des personnes jeunes par la façon dont le texte est rédigé mais c’est quelque fois écrit noir sur blanc. Pas très subtil.

Je suis arrivé quelques fois à des kiosques où il était écrit qu’on recherchait des gens qui étaient intéressés à apprendre Java. Lorsque j’ai parlé à la personne, on m’a dit qu’en fait on recherchait des programmeurs séniors. D’autres font des petites remarques. Ça ne me fâche pas vraiment, mais je trouve cette situation triste car, même si je ne suis plus jeune, j’ai beaucoup à offrir. Je suis quelqu’un de passionné qui veut apprendre.